Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLCV de la DROME

Le vendredi 13 juin la CLCV de Romans et l’antenne de Pierrelatte organisaient une dégustation dans leurs locaux

L’objectif de cette manifestation était d’évaluer l’influence de l’origine géographique et des variétés sur le goût de deux produits : les fraises et les tomates.

Pour les fraises, nous devions comparer des fraises d’origine françaises et espagnoles mais nous n’avons pas trouvé de ces dernières la saison était sans doute trop avancée. S’agissant des tomates, nous testions trois tomates toutes d’origine française : la tomate ronde, la tomate en grappe et la tomate côtelée (ressemblant à la variété « cœur de bœuf »).

Contrairement à notre étude de l’année dernière, nous ne cherchions pas à faire un comparatif entre la grande distribution et les marchés. Ce que nous cherchions à observer c’est l’influence de l’origine et des variétés sur la qualité des fruits.

15 personnes sur Romans et 17 sur Pierrelatte ont participé à cette dégustation.

Tous les produits testés viennent de grandes surfaces

Sur Romans, les résultats ont montré que les tomates des 3 catégories manquaient de maturité et de goût et que sur Pierrelatte elles étaient de meilleures qualités. Concernant les fraises les résultats étaient plutôt satisfaisants même si la comparaison avec des fraises d’origines espagnoles n’a pu se faire.

Commenter cet article