Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CLCV de la DROME

Le nouveau service de la CLCV

L’association et GEO PLC lancent une offre pour valoriser contre paiement direct les travaux d’économies d’énergie des particuliers.

L’association CLCV et la société GEO PLC lancent leur offre Prime Cash Energie qui valorise contre paiement direct les travaux d’économies d’énergie des particuliers adhérents de l’organisation.

Ce partenariat inédit entre une association de consommateurs et un professionnel de l’efficacité énergétique, a pour but de donner un accès simple et fiable à une aide financière incitant aux économies d’énergie. Il s’agit d’une incitation financière importante. Pourtant, la plupart des consommateurs, ne connaissant pas ce dispositif, n’en font pas la demande et passent ainsi à côté d’une aide conséquente : en moyenne 400 euros pour des travaux d’isolation et 300 euros pour l’achat une chaudière éco-performante.

La Prime Cash Energie s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) créé par la loi POPE de 2005. Celui-ci oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie proportionnelles au volume de leurs ventes. Pour y parvenir, ils peuvent inciter toute personne, entreprise ou collectivité à mener des opérations d’efficacité énergétique (isolation, chauffage,…). Ces opérations donnent alors droit à des certificats proportionnels aux économies d’énergie réalisées et valorisables auprès des fournisseurs d’énergies ou des structurés agréées sur ce marché.

Le plus gros point faible du dispositif, pointé par le rapport de la Cour des comptes publié en octobre dernier est le suivant : si la prime est bien connue des acteurs professionnels, elle ne l’est pas des particuliers. Ainsi, seuls 4 % des travaux d’isolation réalisés par les ménages font l’objet d’une prime liée aux CEE !

Considérant que le dispositif est complexe pour le particulier, la CLCV a développé, en partenariat avec la structure collective GEO PLC, une offre spécialement conçue pour ses adhérents. La société GEO PLC, sélectionnée à l’issue d’un appel d’offre auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, a été choisie pour son expérience auprès des particuliers et sa légitimité – 8 des 10 plus grands fournisseurs d’énergie ayant choisi la structure agréée pour gérer leurs obligations dans le cadre du dispositif des CEE.

L’offre Prime cash énergie présente trois caractéristiques principales :

- Il s’agit d’un versement en numéraire (chèque ou virement bancaire) alors que l’immense majorité des CEE des particuliers sont valorisés sous forme de bons d’achats (par les grandes surfaces), de réduction sur l’achat de chaudière ou de remise sur la facture de travaux (par l’accès à un réseau d’artisans). La CLCV a souhaité que les particuliers bénéficient des mêmes possibilités que les professionnels publics ou privés qui, souvent, revendent directement leurs CEE aux fournisseurs d’énergie.

- La prise en charge des démarches administratives et un délai garanti de 4 mois maximum entre la validation interne du dossier et l’envoi de la prime. Cela pallie l’un des obstacles du système – des délais parfois très longs et aléatoires.

- L’engagement d’une association nationale de consommateurs qui veillera à la bonne marche de la prestation et sera aux côtés des particuliers.

L’offre combinée de la CLCV et de GEO PLC, en rendant le dispositif simple et intéressant financièrement, est de nature à remettre les CEE sur le devant de la scène ! Tout le bénéfice de l’opération revient au particulier : la CLCV ne prend en effet aucune commission sur le versement de la prime. L’organisation réserve cette offre à ses adhérents, comme cela est souvent l’usage dans un groupement d’achat.

Commenter cet article